ESPACE ENTREPRISES

Vous souhaitez accueillir et former un stagiaire dans votre entreprise ?

Le CEFA vous propose d’engager un jeune à raison de 24 heures par semaine
Les élèves sont âgés de 15 à 24 ans environ. Ils suivent 2 jours de formation au CEFA pour les cours généraux et les cours pratiques, et 24 heures par semaine de formation dans votre entreprise. Cette insertion professionnelle est déterminante et indispensable à leur qualification.
Le CEFA offre un accompagnement efficace et souple pendant toute la durée de la formation du jeune.

Vous pouvez engager un élève sous différents contrats ou conventions d’apprentissage :

  • CA : Contrat d’Alternance
  • CPE Type 3 : Convention Premier Emploi
  • CAI : Contrat d’Apprentissage Industriel (selon les secteurs). Contrat nécessitant l’agrément de l’employeur par le comité paritaire d’apprentissage.
  • CDD mi-temps

Le coût est variable en fonction du type de contrat et du niveau de compétence du jeune. N’hésitez pas à nous contacter nous ferons le point avec vous.

Pourquoi  former un jeune dans votre entreprise?

  • Des avantages salariaux

    Selon le type de contrat, l’âge et la formation du jeune, le coût peut varier. Vous bénéficiez de divers avantages financiers : réduction des charges ONSS, primes de la région, activations…

  • Un investissement durable

    Travailler à long terme avec un jeune formé par vos soins vous garantit un collaborateur qualifié parfaitement intégré à l’équipe et ayant fait ses preuves en accord avec la culture de votre entreprise.

  • Un soutien pédagogique efficace

    Un accompagnateur, désigné par le CEFA, encadre le jeune, définit avec votre collaboration les apprentissages et les compétences à atteindre, évalue de manière continue son travail. Efficacité et souplesse sont les maîtres-mots de l’accompagnement. Un soutien pédagogique efficace.

CONTACTEZ-NOUS POUR PLUS D’INFORMATIONS

Incitants financiers wallons

Vous hésitez encore à franchir le pas ? La Wallonie offre différents incitants financiers aux entreprises désireuses de former un jeune en alternance.

Prime P1 Indépendants

OBJECTIF: compenser partiellement les coûts « administratifs » liés au respect des réglementations en matière de droit social (affiliation à un secrétariat social et à un service externe de prévention et de protection du travail, assurance, visite médicale,…).

MONTANT: 750,00 €

CONDITIONS: Au moment de la signature du contrat d’alternance, l’entreprise ne peut avoir aucun salarié depuis minimum 5 ans. Le jeune engagé sous contrat d’alternance doit donc être le premier engagement de l’entreprise.

MODALITÉS: Cette prime est octroyée une seule fois par indépendant qui forme un apprenant sous contrat d’alternance à la conclusion du premier contrat. L’entreprise fait la demande de prime via son portail privé du site de la Wallonie.

Prime P2 Entreprises

OBJECTIF: Encourager l’entreprise à soutenir l’apprenant avec un tuteur formé (agréé)

MONTANT: 750,00 € par jeune formé dans l’entreprise

CONDITIONS:

  • Le tuteur doit être agréé, c’est à dire avoir suivi une formation au tutorat dispensée dans un centre de formation agréé
  • L’apprenant doit avoir effectué au minimum 270 jours (9 mois) de formation dans l’entreprise
  • L’apprenant doit réussir son année de formation

MODALITÉS: L’entreprise fait la demande de prime via son portail privé sur le site de la Wallonie. Après vérifications, la DGO6 liquide la prime après la première année de formation. Cette prime peut être demandée pour chaque jeune formé dans l’entreprise pour autant que toutes les conditions soient remplies.

Les accompagnateurs sont à votre disposition pour toute information complémentaire concernant les incitants financiers de la Wallonie. CONTACTEZ-NOUS

Comment faire vos demandes d’incitants financiers sur le Portail de la Wallonie