Certification

En fonction de son projet et de son investissement personnel, le jeune peut obtenir divers certificats et qualifications.

  • CQS : Certificat de Qualification Spécifique : Il est délivré à la fin de la formation en alternance article 45
  • CQ6 : Certificat de Qualification de 6ème Professionnelle : Il est délivré au terme de la 6ème année par le jury de qualification. Il est décerné aux élèves qui ont acquis les connaissances nécessaires pour exercer un métier et donne l’accès à la profession.
  • CQ7 : Certificat de Qualification de 7ème Professionnelle : Il est délivré au terme de la 7ème année par le jury de qualification. Il est décerné aux élèves qui ont acquis les connaissances nécessaires pour exercer un métier et donne l’accès à la profession.
  • CE6P : Certificat d’Étude de 6ème Professionnelle : Il est délivré par le conseil de classe et permet d’accéder à la 7ème professionnelle
  • CESS : Certificat d’Enseignement Secondaire Supérieur : Il est délivré en fin de 7ème professionnelle et permet d’accéder à l’enseignement supérieur de plein exercice ou de promotion sociale
  • Certificat de gestion de base : Il est décerné aux élèves ayant réussi le cours de gestion et permet de s’installer comme indépendant.

Article 45

Les certificats sont spécifiques à l’enseignement en alternance et sont reconnus par le milieu professionnel.

Article 49

L’élève devra acquérir les mêmes compétences que dans l’enseignement de plein exercice. De ce fait, les programmes, les épreuves de qualification et les examens portent sur la même matière. Les diplômes et certificats délivrés sont équivalents à ceux de l’enseignement de plein exercice.

Article 47

Les formations « article 47 » sont proposées par des établissements d’enseignement secondaire spécialisé organisant également de l’alternance en collaboration avec un CEFA.